Les bourses d’études constituent un moyen d’aider les étudiants étrangers à financer leurs études au Canada. Les bourses d’études constituent une aide financière non remboursable. Elles sont généralement décernées aux étudiants qui présentent un excellent dossier scolaire, bien que certaines récompensent également l’expérience de travail et le bénévolat.
Pour certaines bourses, il faut présenter une demande, mais d’autres sont décernées automatiquement.
Les bourses d’études destinées aux étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Canada sont peu nombreuses, font l’objet d’une forte concurrence et sont surtout offertes aux cycles supérieurs. Voici quelques conseils et des renseignements qui vous aideront à cerner les bourses d’études que vous pourriez obtenir.
Chercher d’abord dans votre pays d’origine
Vérifiez d’abord si des bourses d’études et des possibilités de financement sont offertes dans votre pays d’origine. Communiquez avec le ministère de l’Éducation de votre pays afin de déterminer si vous êtes admissible à certaines bourses.
Communiquer avec l’université d’accueil
Communiquez avec le bureau d’aide financière de l’université où vous souhaitez étudier pour obtenir de l’information sur les bourses d’études destinées aux étudiants étrangers, ainsi que les lignes directrices.
Examiner d’autres possibilités
Renseignez-vous sur les bourses d’études administrées par le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux, des fondations privées et des organismes à but non lucratif.
Le ministère Affaires mondiales Canada est responsable de la participation du gouvernement aux grands programmes de bourses d’études internationales. Ce site Web permet de trouver les bourses offertes par pays d’origine.
Offertes aux doctorants canadiens et étrangers qui étudient dans des universités canadiennes, les bourses d’études supérieures du Canada Vanier sont d’une valeur de 50 000 $ par année pendant trois ans.
Le gouvernement du Québec, offre des subventions et des bourses de doctorat, de stage postdoctoral et de courts séjours de recherche ou de perfectionnement dans le cadre de trois volets du Fonds de recherche du Québec (FRQ) : Nature et technologies (FRQNT), Santé (FRQS) et Société et culture (FRQSC).
Chaque année, la Fondation Trudeau accorde jusqu’à 15 bourses d’études à des étudiants exceptionnels inscrits ou en voie de s’inscrire à un programme de doctorat en sciences humaines. Les bourses peuvent atteindre 60 000 $ par année pendant quatre ans.
Current Language: fr Post ID: 991 Related Posts Count: 3 string(1665) "SELECT SQL_CALC_FOUND_ROWS s.id,s.source,s.site,SUM(relevance) AS relevance FROM (SELECT s.id,s.source,s.site,s.attribute,((SUM(s.occurrences) * CASE WHEN ( (s.source = 'post.post' AND (s.attribute IN ('title','taxonomy.category','taxonomy.po_type'))) ) THEN 300 END) ) AS relevance FROM wp_searchwp_index s LEFT JOIN wp_posts s1 ON (s1.ID = s.id) LEFT JOIN wp_posts swpwpml1 ON swpwpml1.ID = s.id LEFT JOIN wp_icl_translations swpwpmlicl1 ON ( swpwpmlicl1.element_id = swpwpml1.ID AND swpwpmlicl1.element_type = CONCAT('post_', swpwpml1.post_type) ) WHERE 1=1 AND 1=1 AND s.token IN (68,1972,13,5,1242,2042,3529,742,3530,3531) AND (( `s`.`id` NOT IN ( 991 ) )) AND ( ! ( s.site = 1 AND s.source = 'post.post' ) OR (s.site = 1 AND s.source = 'post.post' AND 1=1 AND ( swpwpmlicl1.language_code = 'fr' ) )) AND ((s.source = 'post.post' AND (s.attribute IN ('title','taxonomy.category','taxonomy.po_type')) AND ( ( `s1`.`post_type` = 'post' ) AND ( `s1`.`post_status` IN ( 'publish', 'acf-disabled' ) ) ))) GROUP BY s.site,s.source,s.attribute,s.id) AS s LEFT JOIN wp_posts s1 ON (s1.ID = s.id) LEFT JOIN wp_posts swpwpml1 ON swpwpml1.ID = s.id LEFT JOIN wp_icl_translations swpwpmlicl1 ON ( swpwpmlicl1.element_id = swpwpml1.ID AND swpwpmlicl1.element_type = CONCAT('post_', swpwpml1.post_type) ) WHERE 1=1 AND (SUBSTRING(s.source, 1, 5) != 'post.' OR (SUBSTRING(s.source, 1, 5) = 'post.' AND s.id != '0')) GROUP BY s.site, s.source, s.id HAVING relevance > 0 ORDER BY relevance DESC LIMIT 0, 3 /* From [www.etudesuniversitaires.ca/scholarships-for-students-from-abroad/] in [/nas/content/live/universitystud/wp-content/plugins/searchwp/includes/Query.php:872] */"
array(3) {
[0]=>
object(WP_Post)#6412 (24) {
["ID"]=>
int(975)
["post_author"]=>
string(1) "9"
["post_date"]=>
string(19) "2017-11-15 01:36:00"
["post_date_gmt"]=>
string(19) "2017-11-15 01:36:00"
["post_content"]=>
string(4067) "
Préparer une demande de bourse d’études peut être stressant et pénible, et prendre beaucoup de temps. Catherine Nadeau, étudiante à l’Université d’Ottawa, a demandé conseil à des boursiers d’un peu partout au Canada pour savoir comment présenter une demande de bourse d’études efficace.
Transcription Texte sur l’écran : [5 conseils pour préparer une demande de bourse d’études]
Présenter une demande de bourse d’études peut être stressant et pénible. Universités Canada a demandé à des boursiers quels sont les clés du succès. Voici cinq conseils qui peuvent vous aider à préparer votre bourse d’études.
Premier conseil : soyez organisé. N’attendez pas à la dernière minute et évitez de passer une nuit blanche. Pensez à quels documents que vous auriez besoin dès le début et soumettez votre demande avant la date limite. Comme ça, s’il y a des petits problèmes, vous pouvez les régler au besoin.
Deuxième conseil : la même formule ne convient pas à tous. Lisez attentivement les critères de sélection et rédigez votre demande en fonction de ceux-ci. Ne faites pas de copier-coller d’une demande de formulaire à une autre et rédigez une lettre de présentation originale qui tient compte des exigences du programme.
Troisième conseil : choisissez une personne qui est capable de vous faire une bonne référence. Assurez-vous qu’elle comprenne bien les critères du programme. Envoyez-leur une liste avec les points importants pour les aider à rédiger votre lettre. N’attendez pas à la dernière minute. Donnez-leur assez de temps pour vous écrire une bonne recommandation.
Quatrième conseil : relisez-vous et faites-vous relire. Votre premier jet ne devrait pas être votre version finale. Si vous faites des fautes, ça nuit à votre crédibilité. Donc demandez à quelqu’un qui est fort en grammaire de relire votre demande.
Cinquième conseil : soyez unique, soyez vous-même. Les programmes de bourse d’études reçoivent des centaines, sinon des milliers de demandes. Heureusement, il n’y en a pas deux comme la vôtre. Pensez à vos réalisations et à vos expériences qui vous rendent unique et mettez-les en valeur dans votre demande de bourse. Vantez-vous un peu. C’est le temps de vous mettre en valeur.
Texte sur l’écran : [Consultez www.etudesuniversitaires.ca]
Texte sur l’écran : [Logo bilingue d’Universités Canada]
Texte sur l’écran : [Nos remerciements à la Carleton University]
Comparativement à beaucoup d’autres pays, les études sont très abordables au Canada. À titre indicatif, vos frais de scolarité pourraient se situer entre 20 000 $ et 30 000 $ CA par an. Cette échelle de coûts représente une moyenne qui varie en fonction de l’établissement d’enseignement et du programme d’études. Les coüts liés au logement et à la nourriture, et aux autres frais de subsistance varient en fonction de l’emplacement et de vos besoins personnels, et pourraient se situer près de 15 000 $ CA par an.
Les frais de scolarité des étudiants étrangers varient selon les provinces et les programmes d’études. Le tableau ci-dessous présente les frais de scolarité moyens pondérés (en dollars canadiens) pour les étudiants étrangers à temps plein, par discipline.
Frais de scolarité (en dollars canadiens) pour les étudiants canadiens et étrangers inscrits à un programme en arts et humanités en 2023 – 2024.
Toutefois, n’oubliez pas que les coûts associés aux études universitaires ne se limitent pas aux frais de scolarité. Votre budget doit également tenir compte des livres, des frais de subsistance personnels et du logement.
The University of British Columbia-students in campus room with pictures of past presidentsConformément aux règlements de Citoyenneté et Immigration Canada, vous devez prouver que vous disposez des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins au cours de vos études au Canada avant d’entamer votre programme d’études. Dès les premières étapes du processus, il est important que vous fassiez le point sur votre situation financière et examiniez la possibilité d’obtenir une bourse qui contribuera à financer vos études.
Logement
La plupart des universités offrent aux étudiants des résidences sur le campus, dont certaines sont réservées aux étudiants étrangers. Toutefois, l’admission dans un établissement canadien ne garantit pas l’obtention d’une chambre en résidence. Les étudiants doivent faire une demande distincte pour être logés sur le campus. Les coûts varient d’un établissement à l’autre et dépendront des options choisies, comme une chambre individuelle ou un forfait repas.
Certains étudiants étrangers choisissent de vivre en appartement hors campus. Un appartement de deux chambres se loue en moyenne pour 1 930 $ par mois* au Canada. Ce prix varie en fonction de la ville, du quartier et du type de logement. Comme locataire, il se peut que vous deviez également payer pour des services comme l’électricité, le téléphone, l’accès à Internet et à la télévision par câble, en plus des dépenses personnelles et de l’assurance locataire. *Source : SCHL (automne 2022)
Certains étudiants décident de partager un appartement ou une maison pour réduire leurs coûts de logement, ou de louer une chambre chez un particulier avec possibilité d’utiliser la cuisine moyennant certains frais.
La plupart des universités possèdent un bureau du logement ou de services aux étudiants qui pourra répondre aux questions et à trouver un logement sur le campus ou hors campus.
Transport
Selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez être en mesure de vous rendre à l’université à pied ou à vélo. Dans les grandes villes, les étudiants optent souvent pour les transports en commun : l’autobus, le métro, le train de banlieue ou le traversier. Les billets individuels pour un aller simple coûtent habituellement quelques dollars et les laissez-passer mensuels, entre 80 $ et 150 $, bien que la plupart des sociétés de transport offrent des rabais aux étudiants.
Assurance maladie
Tous les étudiants étrangers au Canada doivent avoir une assurance maladie. Les frais médicaux couverts pour les étudiants étrangers varient d’une province à l’autre. En Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan, les étudiants étrangers sont couverts par le régime d’assurance maladie provincial, mais la couverture dépend généralement de la durée du séjour.
St Thomas University-graduationLes étudiants étrangers qui comptent étudier au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard ou au Québec doivent cependant souscrire à une assurance maladie privée.
Des précisions sur l’assurance maladie sont disponibles sur les sites Web des universités et des ministères provinciaux de la Santé.
Calculateur de coûts
Pour calculer vos dépenses totales et estimer le coût de la vie au Canada, essayez la calculatrice de educanada.ca.
Vous serez agréablement surpris d’apprendre que de nombreuses bourses d’études sont offertes au Canada.
Pour certains étudiants, les bourses d’études ne sont qu’une prime aux études universitaires, tandis que pour d’autres et pour leur famille, cette aide peut faire la différence entre aller à l’université ou abandonner l’école pour des raisons financières.
Le fait de savoir quelles bourses d’études s’offrent à vous et comment en faire la demande peut avoir une incidence considérable sur vos études postsecondaires.
La vérité sur les bourses d’études
Alors que de nombreuses bourses d’études sont attribuées en fonction des résultats scolaires et des activités parascolaires, il en existe divers types qui s’adressent à un vaste éventail d’étudiants. Par exemple, certaines bourses d’études sont regionals (les candidats doivent être originaires d’une ville ou d’une région précise) tandis que d’autres peuvent être plus restreintes et destinées à des candidats spécifiques (des personnes handicapées ou d’une certaine culture).
Connaître les faits
Qui offre des bourses d’études? Des écoles, des entreprises, des organismes de bienfaisance, des agences gouvernementales et des particuliers, entre autres, peuvent accorder des bourses d’études. Votre recherche de bourses d’études devrait débuter à la maison avec vos parents. Demandez leur si l’entreprise ou l’organisme (même le syndicat) où ils travaillent offre des bourses d’études. La plupart des entreprises qui offrent des bourses d’études à leurs employés ou aux enfants de leurs employés ne l’annoncent pas à l’externe. Les parents doivent se renseigner à ce sujet auprès du service des ressources humaines de leur employeur.
Êtes-vous ou un membre de votre famille est-il un ancien combattant ou l’enfant d’un ancien combattant? Les orga-nismes d’anciens combattants donnent un nombre appréciable de bourses d’études. Vos parents appartiennent peut-être à une œuvre caritative ou à un club qui offre des bourses d’études à ses membres ou à leurs enfants. Vous pouvez également vérifier si l’église, l’organisme sportif, le groupe philanthropique ou le club dont vous faites partie accorde des bourses d’études particulières.
Il arrive que des écoles secondaires offrent des bourses d’études ou des prix particuliers. Généralement, le conseiller en orientation ou le directeur possède des renseignements sur ces programmes.
Est-il toujours nécessaire de présenter une demande?
Il faut présenter une demande pour la plupart des bourses d’études, mais certaines sont conçues de sorte que votre candidature est automatiquement examinée. Par exemple, au Canada, un bon nombre d’universités remettent automatiquement des bourses de début d’études aux étudiants ayant obtenu une moyenne de plus de 80 pour cent à l’école secondaire. Le montant alloué est souvent calculé à l’aide d’une échelle mobile qui tient compte du rendement scolaire.
Connaissez vos forces
Au moment de présenter une demande de bourse d’études, il est important que vous connaissiez vos forces. La majorité des bourses d’études sont encore attribuées en fonction du rendement scolaire bien que certains administrateurs commencent à considérer d’autres attributs. Afin de découvrir ce que vous apportera une bourse d’études, vous devez d’abord connaître vos atouts.
Est ce que vous...
faites des activités parascolaires?
prenez part à des événements à votre école?
participez à des manifestations sportives?
apportez de l’aide dans votre communauté?
faites du bénévolat?
Avez vous déjà...
fait partie d’un spectacle à votre école?
présenté votre candidature pour siéger au conseil étudiant de votre école?
participé à un programme d’échange étudiant?
Tout ce qui vous distingue des autres candidats importe. Essayez de faire un remue-méninges avec votre famille pour dresser la liste de vos qualités. Quelque chose qui vous paraît banal peut sembler extraordinaire aux yeux d’une autre personne.