Comment bien optimiser son emploi du temps? 

Par Études universitaires
A student writing down tasks to stay organized.

Par Mohamed Berrada

Lorsque vous commencez l’université, l’une de vos priorités est de bien organiser votre emploi du temps au quotidien. Concilier les cours, les travaux, les activités sociales et probablement même un emploi à temps partiel s’avère un vrai casse-tête, surtout pour les jeunes adultes que vous êtes. N’ayez crainte, avec une bonne organisation et quelques astuces, il est tout à fait possible de trouver un équilibre qui vous permettra de réussir sans vous surmener.  

Voici quelques conseils pour optimiser votre emploi du temps et bien gérer études, loisirs et travail étudiant. 

Organiser son emploi du temps dès le début de l’année 

Une bonne organisation est essentielle pour éviter le stress et le surmenage, surtout lorsque les échéances s’accumulent.  

  • Planifier dès le début du trimestre : prenez le temps d’inscrire toutes les dates importantes dans votre calendrier (examens, remises de travaux, événements sociaux). Cela vous permettra de visualiser votre programme et mieux anticiper les périodes chargées pour vous organiser en conséquence. 
  • Allouer du temps pour les imprévus : ne remplissez pas votre emploi du temps à ras bord. Laissez toujours une marge pour les imprévus, qu’il s’agisse de retards dans vos projets ou d’événements inattendus. 
  • Identifier vos périodes de productivité : certaines personnes sont plus efficaces le matin, tandis que d’autres préfèrent travailler tard le soir. Essayez de planifier vos séances d’étude durant les moments où vous avez le plus de concentration. 

Utiliser des outils de gestion de tâches 

Il existe aujourd’hui une multitude d’applications et d’outils pour vous aider vous organiser et à gérer vos tâches. Voici quelques suggestions qui pourraient vous être utiles : 

  • Applications de calendrier : Utilisez un calendrier numérique comme Google Agenda pour y noter vos cours, rendez-vous et échéances. Les rappels automatiques vous aideront à ne rien oublier. 
  • Outils de gestion des tâches : Des applications comme Trello ou Todoist vous permettent de créer des listes de tâches à accomplir, de les classer par priorité et de les suivre au quotidien. Cela vous permet de visualiser ce qui doit être fait, et vous procure une grande satisfaction lorsque vous cochez une tâche terminée! 
  • Prioriser les tâches importantes : Il est important de savoir distinguer les tâches urgentes de celles qui peuvent attendre. La méthode Eisenhower est un excellent outil : divisez vos tâches en quatre catégories selon leur urgence et leur importance, et concentrez-vous d’abord sur les plus prioritaires. 

Trouver un équilibre sain entre études, loisirs et travail 

Beaucoup d’étudiantes et d’étudiants choisissent de travailler à temps partiel pour subvenir à leurs besoins, mais il est important de trouver un bon équilibre entre les études, le travail et les loisirs.  

  • Limiter les heures de travail : Essayez de ne pas dépasser 15 à 20 heures de travail par semaine pour éviter que votre emploi ne prenne le pas sur vos études. Cherchez un poste flexible qui vous permet de moduler vos heures en fonction de vos besoins académiques, comme les emplois en bibliothèque ou dans le service alimentaire de votre campus. 
  • Choisir des emplois qui n’entravent pas vos études : Certains emplois sont mieux adaptés aux études. Par exemple, travailler comme assistante ou assistant à la bibliothèque, dans un centre d’aide aux études ou comme surveillante ou surveillant dans une résidence étudiante sont des emplois qui permettent d’avoir des horaires flexibles et parfois même du temps pour étudier pendant les périodes plus calmes. 

Techniques pour améliorer sa productivité 

Avec une bonne organisation et un emploi du temps bien rempli, il est important de maximiser votre productivité pour éviter de passer des heures à travailler sans résultat.  

  • Travailler par sessions de concentration (technique Pomodoro) : Cette méthode consiste à travailler pendant 25 minutes, puis à prendre une pause de 5 minutes. Après quatre sessions, prenez une pause plus longue (15 à 30 minutes). Cela permet de maintenir sa concentration pendant les périodes de travail et de se reposer suffisamment pour éviter la fatigue. 
  • Trouver un environnement de travail adapté : Choisissez un lieu qui vous permet de vous concentrer pleinement, que ce soit une bibliothèque calme, un café ou un espace dédié chez vous. Assurez-vous d’avoir peu de distractions autour de vous pour maximiser votre concentration. 
  • Limiter les distractions numériques : Désactivez les notifications de votre téléphone ou utilisez des applications comme Forest qui vous encouragent à ne pas utiliser votre téléphone pendant les périodes de travail. 

Optimiser son emploi du temps est essentiel pour réussir ses études tout en conservant une vie équilibrée. En suivant ces conseils et en utilisant les outils disponibles, vous pouvez non seulement améliorer votre productivité, mais aussi trouver un bon équilibre entre vos responsabilités et vos loisirs. Que vous jongliez avec des études, un emploi à temps partiel ou simplement votre vie sociale, une bonne organisation vous permettra de profiter pleinement de votre expérience universitaire sans stress inutile. 

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Cet article a été rédigé par le Bureau de recrutement au premier cycle de la Lakehead University (www.lakeheadu.ca)

Vers la fin de la dernière année du secondaire, il est temps de prendre d’importantes décisions concernant la suite de ses études, et ce n’est pas toujours facile. Certains savent exactement ce qu’ils veulent faire plus tard dans la vie et comment s’y prendre pour y arriver. D’autres n’en ont pas la moindre idée.

Il ne faut pas trop s’en faire, car ce n’est pas vraiment un problème. Même si vos parents, amis ou enseignants font pression pour que vous fassiez des choix, vous n’avez pas à prendre une décision définitive dès maintenant.

Les nouvelles expériences, la recherche d’un programme et d’une carrière ainsi que les essais sont autant de précieux éléments qui constituent une formation universitaire. Avant d’arriver à l’université, les seules matières que vous avez étudiées sont celles qui sont nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires, mais bien peu des matières qu’on enseigne à l’université. La plupart des étudiants n’ont, par exemple, jamais suivi de cours dans les domaines de la sociologie, des études féminines, de la foresterie, du plein air, du commerce, des études autochtones ou du travail social. Comment choisir un programme sans avoir eu un avant-goût de ces matières? Afin que vous puissiez essayer différentes matières au cours des deux premières années d’études universitaires, chaque programme propose des cours au choix.

Ne craignez rien, il est possible de changer de programme d’études. Ce choix n’est pas coulé dans le béton. L’étudiant nord-américain moyen changera de programme trois fois pendant ses études et plusieurs fois de carrière au cours de sa vie. Bon nombre de parents, d’organismes subventionnaires et même d’étudiants aimeraient qu’une décision définitive soit prise dès le début des études, mais ce n’est pas la voie qui mène à une formation et à une expérience des plus enrichissantes. La formation universitaire a justement comme objectif de vous offrir de nouvelles façons de réfléchir et de concevoir le monde, alors pourquoi restreindre cette expérience dès le début?

Choisir un programme d’études

Qu’est-ce qu’une majeure?

Mon programme détermine-t-il ma profession?

Parfois. Par exemple, si vous choisissez d’étudier en sciences infirmières, en génie, en travail social ou en éducation, vous accéderez directement à une profession.

Parfois, ce n’est pas le cas. Par exemple, les études en sociologie mènent à un vaste choix de carrières qui requièrent des compétences d’analyse, de pensée critique et de communication acquises au baccalauréat. Examinez les différentes options et informez-vous du parcours qu’il faut suivre pour accéder aux postes qui vous intéressent. Vous constaterez qu’une formation au premier cycle vous donne accès à des compétences qui permettent de faire beaucoup de choses.

Des centaines de possibilités et de combinaisons s’offrent à vous à l’université. C’est bien d’avoir le choix. Faites bien vos recherches, et si vous devez changer de majeure, demandez à un conseiller pédagogique de vous guider pour connaître les options qui sont offertes.

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Cet article a été rédigé par Dan Seneker, directeur du recrutement au premier cycle à la University of Saskatchewan.

Choisir quoi faire après l’école secondaire constitue une des décisions les plus importantes d’une vie, au même titre que de se marier, d’avoir des enfants, de quitter la maison familiale et d’acheter sa première propriété.

Le but n’est pas de vous effrayer ou de vous rendre encore plus nerveux, mais en réalité la plupart des adolescents passeront plus de temps à choisir une auto qu’à choisir l’université ou le collège qu’ils fréquenteront.

Pensez-y : vous garderez votre auto pendant cinq à 10 ans, tandis que vos choix d’études auront une incidence sur le reste de votre vie.

Les jeunes d’aujourd’hui jouissent d’un avantage par rapport aux générations précédentes : ils ont accès à un éventail de programmes d’études et de carrières.

Les possibilités se comptent par milliers, et bon nombre d’entre elles n’existaient tout simplement pas il y a quelques décennies. Comment alors arrêter son choix sur un programme et une université? Certains étudiants se lancent dans le processus de demandes d’admission sans réelle stratégie, et voient comme un concours le nombre d’écoles susceptibles de les accepter. Croyez-le ou non, certains présentent une demande d’admission dans 50 programmes d’études, parfois plus. Cela représente des frais de 4 000 à 5 000 $CAN environ, sans compter le temps perdu. Cet argent serait sans doute mieux investi dans l’achat d’une nouvelle auto!

Vous serez sans doute surpris d’apprendre que le chiffre magique n’est que cinq demandes d’admission, pas une de plus. Voici donc quelques conseils et stratégies à mettre en pratique pour vous limiter à cinq demandes.

Vos premiers choix

Vos deux premiers choix sont faciles à déterminer : on peut les qualifier de choix « amusant » et « prudent ».

Le premier correspond à votre école de rêve, celle que vous fréquenteriez s’il n’y avait aucun obstacle sur votre route. Si vous faites fi de l’aspect financier et de toute autre difficulté, où voudriez-vous étudier? Dans une des meilleures universités du monde? Dans un établissement situé sur la Gold Coast de l’Australie? Dans une université axée sur les arts libéraux et située dans une petite ville accueillante? Faites un choix en ne pensant qu’à vous.

Pour équilibrer les choses, faites ensuite preuve de prudence en optant pour un établissement où vous avez bon espoir d’être accepté. N’oubliez pas de demeurer réaliste. N’optez pas pour un établissement de la Ivy League si vous peinez à maintenir une moyenne de 75 pour cent. Faites vos recherches et sélectionnez une école qui offre le programme d’études que vous souhaitez et qui exige une moyenne minimale que vous êtes en mesure d’atteindre. Par exemple, si votre moyenne se situe à 75 pour cent, regardez du côté des programmes dont la moyenne minimale est de 70 pour cent.

À proximité de la maison

Vos trois autres choix répondent à différents critères, mais ils doivent tous constituer des options réalistes et représenter des établissements que vous serez heureux de fréquenter. Un de ces choix doit être « local », c’est-à-dire que l’établissement doit être situé près de la maison. Cette idée ne vous plaît peut-être pas, mais il peut se passer beaucoup de choses d’ici à ce que vous acceptiez cette offre. Qui sait ce que l’avenir vous réserve, et vous serez peut-être heureux d’avoir la possibilité de demeurer près de la maison. Parions que ce choix plaira également à papa et à maman, qui ont encore un mince espoir de vous garder près d’eux!

Les choix complémentaires

Il vous reste donc deux choix, et vous êtes libre d’en faire ce que bon vous semble. Vous devez cependant déterminer le type d’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer au cours des trois ou quatre prochaines années.

Le Canada dispose d’un excellent système d’éducation postsecondaire, formé d’établissements de grande qualité qui sont loin de se limiter aux grandes universités auxquelles tout le monde pense d’emblée. Un peu partout au pays, il existe également des établissements de petite et de moyenne taille qui dispensent un enseignement de qualité reconnu mondialement. Vous voilà rassuré sur la qualité de la formation universitaire au Canada. Vous pouvez donc vous concentrer sur l’environnement d’études idéal pour vous, car c’est ce qui sera un facteur déterminant de votre réussite scolaire, plutôt que le nom de l’établissement sur votre diplôme.

Comme le veut l’expression, préférez-vous être un petit poisson dans une grande mare? Si tel est le cas, optez pour un établissement de grande taille qui compte plus de 30 000 étudiants, où vous pourrez passer inaperçu, sans personne pour surveiller vos moindres gestes. Vous devez vous tourner vers les grands centres urbains comme Toronto, Montréal, Québec, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver, qui possèdent tous des universités classées dans cette catégorie.

Souhaitez-vous plutôt être un petit poisson dans une petite mare? Renseignez-vous sur les établissements de petite ou de moyenne taille, qui comptent de 1 000 à 25 000 étudiants. Ils sont établis dans des villes comme Halifax, Sherbrooke, Kingston, Peterborough, Thunder Bay, Saskatoon et Victoria. On les retrouve également dans des régions plus rurales, comme Antigonish, Wolfville, Sackville ou Lennoxville. Et qu’en est-il des « gros poissons », ces leaders dans l’âme qui aiment participer à une multitude d’activités? Si vous êtes de ces étudiants à l’affût de toutes les occasions, le type d’établissement importe peu, mais tentez tout de même de trouver un établissement qui vous convient.

La question de l’adéquation

Lorsqu’il est question de choisir une université, on entend souvent parler « d’adéquation » avec l’établissement, un phénomène à ne pas négliger. Combien de fois avez-vous entendu vos amis ou les amis de vos amis dire à quel point une université est nulle, et que c’est ce qui explique pourquoi ils ont échoué ou choisi de ne pas y retourner. Rien n’est plus faux.

Généralement, l’échec s’explique plutôt par le fait que ces étudiants n’ont pas su choisir une université adéquate et qu’ils n’adhèrent pas à la philosophie du campus. Par exemple, ils souhaitaient passer inaperçu dans le flot d’étudiants, mais ont opté pour un établissement dont les effectifs ne dépassent pas 1 000; ils recherchaient un milieu tissé serré, mais ont choisi une école dont les classes sont plus populeuses que leur ville natale; ils voulaient avoir accès à une grande variété d’activités intramurales, mais se sont retrouvés sur un campus qui accueille principalement des étudiants externes; pire encore, ils ont préféré suivre leurs amis du secondaire. Peu importe le scénario, ils n’ont pas fait leurs recherches…mais ils conduisent peut-être l’auto de leurs rêves!

Ce sont là quelques conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision. Limitez-vous à cinq choix, montrez-vous stratégique, soyez réaliste quant à ce que vous pouvez accomplir (et vous permettre) et faites vos recherches afin de sélectionner l’établissement approprié pour vous – pas pour vos amis ou vos parents. Bonne chance!

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De plus en plus, les étudiants du monde entier découvrent les avantages de faire des études universitaires au Canada. Les attraits sont nombreux : une éducation de premier ordre, des possibilités d’études variées et des collectivités sûres et conviviales.

Memorial University-med student working on a medical mannequin En 2018, plus de 215,000 étudiants étrangers provenant de plus de 200 pays se trouvaient sur les campus canadiens. Le pays et ses universités veulent faire croître leur population étudiante internationale, vous pouvez donc vous attendre à un accueil chaleureux. Les instructions d’étudiants étrangers ont augmenté de 15,1 pourcent entre l’automne 2017 et l’automne 2018, une croissance supérieure à celle du nombre total d’étudiants à temps plein dans chaque province.

Les diplômes canadiens sont reconnus dans le monde entier, et les étudiants étrangers choisissent le Canada pour poursuivre des études supérieures qui mèneront à des carrières réussies. L’excellente qualité de l’enseignement, la disponibilité des professeurs, la liberté de choisir des programmes flexibles et interdisciplinaires, et la formation en milieu de travail sont très appréciés des étudiants étrangers. Ils citent également la diversité ethnique sur les campus canadiens, et au Canada, l’un des pays les plus multiculturels au monde.

Parallèlement, le fait d’avoir un diplôme universitaire canadien pourrait rendre plus facile l’obtention de la résidence permanente au pays pour les étudiants étrangers.

Il y a aussi le coût d’une formation au Canada qui est relativement abordable : le coût de la vie et les frais de scolarité y sont généralement sensiblement moins élevés que dans d’autres pays anglophones. Les universités canadiennes offrent aussi de nombreux services pour aider les étudiants étrangers à s’adapter à la vie et aux études au Canada, y compris des activités d’orientation, des conseillers étudiants, du soutien linguistique, des associations universitaires, des clubs sociaux et d’autres programmes.

Le Canada est largement considéré comme l’un des meilleurs pays au monde où il est plus agréable de vivre. En janvier 2016, le Forum économique mondial à Davos (en Suisse) l’a classé au deuxième rang, après l’Allemagne, en raison du coût de la vie, de la stabilité économique et politique, de la sécurité et de l’excellence des soins de santé et des systèmes scolaires.

Il se peut que vous vous imaginiez le Canada comme un pays lointain, recouvert de glace et de neige, mais en fait, son étendue est vaste, son relief et son climat sont contrastés, avec certaines parties du pays où il ne neige presque pas l’hiver, notamment dans la vallée du bas Fraser où se trouve la ville de Vancouver, et l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Dans les régions du pays où il fait froid l’hiver, vous pouvez profiter d’activités telles que la planche à neige et le patinage.

Le pays compte des villes cosmopolites, avec des restaurants proposant une variété de mets internationaux, qui rivalisent avec les grands centres urbains du monde, mais où le taux de criminalité est souvent beaucoup plus bas. Le Canada se caractérise par son dynamisme culturel; il a offert au monde des artistes et des penseurs renommés comme Alice Munro, prix Nobel de littérature, le rocker Neil Young, les acteurs Ryan Gosling, Rachel McAdams et Seth Rogen, le pianiste Glenn Gould, le codécouvreur de l’insuline et prix Nobel, Frederick Banting, les chanteurs Joni Mitchell, Leonard Cohen, Justin Bieber et The Weekend, et bien d’autres. Les citoyens moins célèbres ont quant à eux la réputation d’être polis, tolérants et progressistes.

Envisagez-vous de faire des études au Canada? Voici tout d’abord un aperçu du système universitaire canadien.

Une formation de grande qualité

Les universités canadiennes sont parmi les meilleures au monde. Des normes universitaires élevées et un contrôle rigoureux de la qualité vous assurent d’acquérir au Canada une formation universitaire de calibre international dans tout établissement postsecondaire membre d’Universités Canada.

Student in libraryAu Canada, l’éducation relève des compétences des dix provinces et des trois territoires du pays. Cela signifie que le processus rigoureux d’assurance de la qualité du système d’enseignement supérieur est assuré par des lois provinciales et les programmes d’études sont soumis à des examens réalisés par des organismes externes et par les universités elles-mêmes.

L’adhésion à Universités Canada, porte-parole national des universités canadiennes qui représente 96 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif, exige qu’un établissement possède une politique officielle, approuvée et transparente qui l’engage à garantir la qualité et l’amélioration continue de ses programmes d’études. Le mécanisme d’évaluation de la qualité repose sur une auto-évaluation et sur un examen par les pairs. Certains programmes, par exemple en sciences infirmières et en génie, sont également soumis à l’agrément des organismes professionnels.

Les établissements membres d’Universités Canada offrent tout un éventail de possibilités : ils peuvent être de petite ou de grande taille, offrir enseignement en français, en anglais ou dans les deux langues officielles, être situés au cœur d’un grand centre urbain, dans une petite ville tranquille, ou même sur Internet. Les universités canadiennes font toutes preuve du même engagement envers la qualité de l’enseignement et de la recherche. De plus, elles offrent des possibilités d’enrichir votre apprentissage, votre carrière et votre vie tout entière.

Pour obtenir un complément d’information au sujet de l’assurance de la qualité en matière d’enseignement supérieur au Canada, consultez le univcan.ca/fr/a-propos/adhesion-et-gouvernance/assurance-de-la-qualite/.

Universités et collèges : Qù’est-ce qui les distingue?

La plupart des membres d’Universités Canada sont des universités, mais certains portent des appellations différentes, comme collège, collège universitaire, institut ou école. Ils ont toutefois tous le pouvoir de décerner des grades universitaires, soit le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat.

Le Canada compte également des établissements postsecondaires qui ne décernent pas de grades universitaires. Beaucoup d’entre eux portent également l’appellation de collège et la plupart sont axés sur la formation appliquée ou professionnelle. Certains membres d’Universités Canada offrent des programmes conjoints avec des établissements de formation professionnelle, tandis que d’autres offrent à la fois des programmes de formation professionnelle et des programmes universitaires.

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